Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

20/05/2009

Henri Storck en Chine !

Bonjour,

Et bienvenue sur le blog du Chinadoc !

Samedi midi, je m’envole pour Pékin où débute dimanche le 6e China Documentary Film Festival. Ce festival du cinéma documentaire indépendant a lieu du 24 au 30 mai 2009 au Songzhuang Art Area, un "village d'artistes" situé au-delà du 6e périphérique, au sud est de la ville, à quelques heures du centre historique… Le festival consiste notamment en :Copie de portraithsk.jpg

- une compétition de films documentaires chinois (indépendants)
- une rétrospective du documentariste japonais Tsuchimoto Noriaki
- une rétrospective de films d'Henri Storck et une présentation de 2 films lauréats du Prix Henri Storck

Cette rétrospective chinoise de l'oeuvre d'Henri Storck a été conçue et est portée par la charmante Yang Yang : ce projet constitue pour cette jeune chinoise son travail de fin d'études en gestion culturelle à l'ULB. Par ailleurs, Yang Yang travaille pour la Cinémathèque Royale de Belgique sur le projet du futur centre de documentation du cinéma chinois, tout en menant d’autres activités dans le monde du cinéma, à Bruxelles et à Pékin. Elle déborde d’énergie et de passion et parle admirablement bien français. Sans elle, la rétrospective des films d’Henri Storck à Pékin n’aurait pas eu lieu ; et sans elle, Pierrot et moi ne trouverions vraisemblablement pas le site du festival… Ce projet de Yang Yang bénéficie du soutien de Brigitte de la Royère (Euchan asbl, pour Euro-China Audiovisual Network), de Wallonie Bruxelles International (www.wbi.be), du Bureau International de la Jeunesse (www.lebij.be) et du Fond Henri Storck (www.fondshenristorck.be).

pierrot de Heusch.jpgYang Yang, le Fonds Henri Storck et la famille du cinéaste (merci Marie !) m'ont demandé d'accompagner Pierrot de Heusch (fils de Luc de Heusch et petit-fils d'Henri) pour présenter les films d'Henri Storck sur place et animer des discussions avec le public et les invités. L’œuvre d’Henri Storck est peu connue en Chine, même dans les milieux professionnels du documentaire.


Dès dimanche prochain, je publierai nos impressions chaque jour (si tout se passe bien), illustrées de photos et courtes vidéos. Je ne connais pas encore le programme détaillé du festival, car pour l’instant, les infos ne sont pas disponibles en langue alphabétique, seulement en chinois. Je vous présente néanmoins les films belges qui seront présentés au Chinadoc, à l’occasion de la rétrospective Henri Storck.

A bientôt pour la suite !

Vincent

Visistez aussi www.poleculturel.be / www.nuitafricaine.be

Copie de portraithsd.jpg

Les commentaires sont fermés.